Nos matières

 

Afin de vous proposer des articles dans une sélection de matières écoresponsables je me suis tournée vers la sélection ci-dessous.

Les matières sélectionnées sont connues pour être douces pour l'environnement.
En plus du choix de leurs compositions, j'ai essayé d'opter pour des tissus ayant le maximum d'étapes de production en France.
Toutes les étapes ne sont pas encore toutes entièrement réalisés en France, mais j'essaie d'améliorer ma sélection au fil du temps!

Vous retrouverez le détails de chaque matières et leurs provenance dans les fiches produits des articles, dans la section "ENTRETIENS & COMPOSITIONS".

 

La sélection naturelle

Le Coton biologique

La matière première utilisée, le coton, est certifiée GOTS.
Nos fournisseurs de tissus le sont en parti mais pas tous, cela est précisé dans les fiches produits.

Le coton est une matière naturelle largement répandue dans la confection des vêtements mais celle-ci est très gourmande en eau et de nombreux pesticides sont utilisés lors de sa culture.
Afin de pouvoir continuer à utiliser cette matière, j'ai fait le choix du bio qui est moins gourmand en eau et utilise moins de pesticides que le coton conventionnel.

Si je suis amenée à utiliser du coton non biologique, c'est que j'ai utilisé des tissus surcyclés : du stock dormant chez d'autres marques ou fabricants de tissus que je revalorise en les récupérant et en leurs offrant une nouvelle vie (plus de détails plus bas).

La sélection d'articles en Coton est à découvrir ici.

Le Lin

Le lin est une matière noble qui pousse facilement dans le nord de la France.
Cette matière a besoin de très peu d'eau et d'insecticide pour sa production.

Il permet d'obtenir des tissus légers, résistants, absorbants et thermorégulateurs.
Il se porte facilement l'été, mais les vrais amoureux le savent, il se porte très bien toutes l'année!

La sélection d'articles en Lin est à découvrir ici.

 

La sélection artificielle

Le Lyocell alias Tencel®

Les fibres de Tencel® sont créées à partir d'un procédé déposé par la société Autrichienne Lenzing®.
Elles sont créées à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, 
de bambou ou de feuillus, issue de forêts FSC ou PEFC, dans un circuit
à boucle quasi-fermée : 
le solvant, non-toxique, utilisé lors de sa production est récupéré à 99,77%.
On en obtient des tissus doux et absorbant.

La sélection d'articles en Tencel® est à découvrir ici.

La Viscose Ecovero®

La viscose est une fausse fibre écoresponsable. Son procédé de fabrication reste hautement polluant.
Mais heureusement ici nous parlons de Viscose, certes, mais ECOVERO®.

Son procédé de fabrication est également déposé par la société Autrichienne Lenzing®, et elle est créée à partir de pulpe de bois, issue de forêts FSC ou PEFC. Sa fabrication génère jusqu’à 50% en moins d’émissions et de consommation d’eau, en comparaison à la viscose conventionnelle.
On en obtient des tissus doux et absorbant.

Je préfère de loin le Tencel® à la Viscose Ecovéro® car le procédé de fabrication du Tencel® va pour moi un peu plus loin dans la respect de l'environnement. Toutefois il n'est pas aisé de trouver du Tencel®, j'ai donc opté pour la Viscose Ecovéro® sur certains des articles.

La viscose conventionnelle

Et puis parfois, je craque devant des tissus de créateurs et créatrices qui me parlent et que je souhaite partager avec vous.

Alors je commande des petits métrages imprimés parfois sur des tissus avec de superbes compositions. Et puis parfois nous sommes sur de la viscose conventionnelle car ce n'est pas toujours simple pour eux de faire imprimer sur d'autres supports.

Cela reste et restera très occasionnel, en cas de gros coup de coeur. Et en terme de composition, la limite à ne vraiment pas franchir pour moi étant l'utilisation de fibre synthétique (à base de pétrole comme le polyester et tout ses frères et sœurs) donc au pire du pire vous retrouverez de la viscoses conventionnelle sur quelques rares pièces mais ce sera tout.

 

La sélection surcyclée

Pour une partie des matières, au lieu de faire produire des nouveautés j'ai décidé de me tourner vers des tissus surcyclés (ou upcyclés).
Il s'agit de matières en stocks dormants, des fins de séries chez les tisserands et/ou tricoteurs ou chez les marques, qui sont vouées au stockage éternel et/ou à la destruction.

Les compositions sont parfois moins optimales que ce que j'utilise en cas de production (par exemple, le coton n'est pas toujours biologique).
Les lieux de production ne sont pas toujours français, voir parfois inconnu.
Mais comme il s'agit ici d'utiliser une matière déjà produite, de la sauver de la destruction et qui est stockée soit en France soit en Europe,
je me suis dit que dans l'ensemble cela correspondait à notre démarche de préservation de l'environnement et que peut-être même cela allait d'autant plus dans le bon sens? Utiliser l'existant plutôt que la production de nouvelles matières aussi éco-responsable qu'elles soient...?

Je veille toutefois à utiliser des matières aux compositions sans dérivée du pétrole afin de limiter les émissions de micro-plastique lors des passages en machines.
Je reste dans une sélection de matières naturelles ou parmi la sélection des fibres artificielles évoquées précédemment.

La sélection d'articles en matières surcyclées est à découvrir ici.